· 

LA RECHERCHE D'UNE FAMILLE

C'est beau de vouloir partir, d'être en quête d'aventure, de désirer devenir une meilleure version de soi-même.. Mais au fait ? Comment ça se passe concrètement ?

Dans ce nouveau post, je vais essayer de vous éclairer un peu sur les démarches que j'ai dût effectuer, les étapes par lesquelles je suis passée pour que mon envie de devenir jeune fille au pair devienne une réalité.

Comme je l'explique dans la FAQ, le choix de l'agence est très important. C'est sur internet que j'ai trouvé la mienne : Cultural Care, qui m'a tout de suite parue sérieuse en offrant une formule clés en main et un grand réseau. Après un premier entretien téléphonique et une réunion d'information dans leur bureau du quartier Haussmann à Paris, je me décide à remplir mon dossier en ligne... et quel dossier mon dieu ! Des questions de toutes sortes me sont posées afin d'en savoir un maximum sur moi, mes attentes, mes expériences, mon éducation, ma personnalité... tout est passé au crible. Puis je dois fournir une lettre à destination de ma future famille d'accueil, des photos ainsi qu'une vidéo de présentation.
Le dossier, une fois complet, est alors mis en ligne afin que les familles américaines puissent le consulter. Je reçois ensuite plusieurs messages de familles intéressées et je commence à parler avec elles par email et what's app afin de savoir si nos attentes sont similaires et si le courant passe.

Puis viens l'heure du PREMIER SKYPE avec des parents. Et là... l'angoisse ! "Comment vont-ils me trouver ?""Est-ce que je vais comprendre ce qu'ils me disent ?", "Et si il y a des creux dans la conversation ?""Qu'est-ce que je peux poser comme question ?""Comment dois-je m'habiller ?"... Les questions fusent dans ma tête.
Je prends alors soin de noter sur un bout de papier tous les points qu'il me semble important d'aborder (ma liste se trouve ici), de ranger mon salon et c'est parti !

La conversation dure 1h et à la fin, je sais... Je sais que c'est avec eux que j'ai envie de vivre cette aventure. Et tant pis s'il y a 3 enfants, tant pis s'ils ne vivent pas à N.Y ou à L.A, tant pis s'ils n'ont pas une piscine chauffée dans leur jardin, tant pis s'ils ne sont pas amis avec les Carter... Je les trouve tellement adorables, le courant est si bien passé et notre manière de voir les choses est identique. Beaucoup d'autres au pair vous diront la même chose : on le sent, lorsque l'on trouve LA bonne famille. Et le feeling est plus important que tout le reste croyez-moi. Je m'apprête tout de même à vivre chez eux à temps plein, à partager mon quotidien avec eux alors autant que l'on s'entende (très) bien non ?!

Après un deuxième entretien Skype avec les enfants, la maman me demande timidement "do you want to be our au pair ?" et je dis "yes"... C'est un peu comme un mariage au final : une demande, un consentement et nous voilà engagés à vivre ensemble (bon... par pour le restant de notre vie mais quand même !).

 

Et après ? Et bien après, il n'y a plus qu'à attendre, à finaliser toutes les démarches administratives (passeport, permis international, certificat médical, visa...) et surtout.... continuer de parler avec sa famille d'accueil ! Aussi, lorsque je pars en vacances, vis la coupe de monde, partage des moments en famille, je leur envoie des photos et des vidéos. Nous nous sommes également envoyés des lettres, des colis et nous ne cessons jamais de nous tenir au courant de nos vies.
C'est important, afin de partir dans les meilleures conditions possibles, d'apprendre à se connaître petit à petit pour que le jour J, la rencontre "réelle" se fasse naturellement.

 

Bisous,
Lucile

Commentaires: 1
  • #1

    Mamy ghislaine (mercredi, 08 août 2018 22:59)

    J ai lu ton blog super tes explications nous sommes fiers de toi et que cette experience soit un reussite

jeune, fille, au, pair, USA, blog, articles, photos, états-unis, au pair, cultural, care, voyages, avis, programme, enfants, host, family, parents, kids, accueil, trip,, témoignage, conseils, expérience, famille, parisienne, parisienne, française, français, France, Amérique, aventure, rencontres, expatriée, skype, avion, partir, année, familles, argent,  enfants, bébés, enfant, bébé, activités, créativité, travaux, manuels, idées, sport, petits, fratrie, babysitter,