· 

RUPTURE, AMOUR ET SAINT VALENTIN

En cette période de l’année, il est temps pour moi de vous parler un peu d’amour. Comme vous avez certainement pu le voir si vous me suivez depuis le début, en Décembre je me suis séparée de la personne avec qui je partageais ma vie depuis 5 ans. 

Du coup, j’avais envie de me livrer un peu, de vous parler du premier amour, de “la première rupture” et de comment la vie continue quoi qu’il arrive.

Oui parce que la vie d’au pair, c’est parfois aussi devoir gérer à distance des choses personnelles qui nous échappent totalement alors… dans le doute, ça peut servir !

 

Aussi, loin de moi l’idée de parler de malheur avant qu’il n’arrive mais j’ai une chose à vous dire : ne vous retenez jamais de partir quelque part et de réaliser vos rêves pour une personne. Si votre couple est solide, l’amour triomphera. Dans le cas contraire, c’est que cette personne n’était pas celle qu'il vous fallait. La distance est pour moi le meilleur des tests, et non un coupable à blâmer.

 

Ah et je vais aussi vous parler de comment les américains célèbrent la St Valentin... Oui parce que comme d'habitude, ils ne font rien comme tout le monde ceux-là (rire) !

Bon alors… La première rupture. La première rupture est très violente. Je vous le dis car moi je ne le savais pas. D’ailleurs je m’étais toujours trouvée chanceuse de n’avoir jamais dû subir une véritable “peine de coeur”. Enfin les faits sont là, la première rupture te met vraiment par terre.

Vous savez, c’est cette rupture où l'on pense qu’il n’y aura plus d’après, que tout était là dans cette bulle confortable qui a explosé d’un coup, en plein vol. BAM. Cette rupture où l'on a l’impression qu’on essaye de nous arracher le coeur tant ça fait mal. Cette rupture où l'on voit tous nos projets d’avenir tomber à l’eau et où l'on découvre que la personne avec qui l'on partageait notre vie jusqu’à maintenant et avec qui au fond, nous avons grandi, n’est finalement pas celle avec qui l'on construira notre petite famille de rêve.

 

Mais sachez-le, tout prend sens avec le temps. Certaines histoires demandent juste plus de patience que d’autres pour s’en remettre.

Petit à petit, on arrive à être reconnaissant envers cette rupture et envers la raison de cette rupture. Aussi violente soit-elle. Cette violence est parfois simplement la solution à un trop plein de sentiments mais une nécessité de faire route à part

Quand on est jeune, on pense que le premier amour, sera la dernier, et il est parfois difficile d'accepter que l'on grandit différemment de cette personne et qu'il est temps de se dire au revoir. Difficile aussi de s'imaginer sans cette personne avec qui on a toujours été. Alors parfois, le destin vous donne juste un petit coup de pouce, une raison valable pour passer à autre chose.

 

En fait, je fais partie de ceux qui pensent que rien n’arrive par hasard et qui essaye de voir du positif dans tout ce qui arrive, et d'ailleurs je vous conseille d'essayer !

Je pense également que d’être loin de tous ses repères pendant cette période (comme ce fût mon cas en tant qu'au pair en fait), aide à tourner la page plus rapidement. Un peu comme si, en vivant cette nouvelle vie, j'étais devenue une nouvelle personne.

 

Aussi, je pense que si le temps peut guérir les peines de coeur, il ne peut pas effacer les histoires vécues. Et c’est cool car je vous assure qu'au fond, on a pas envie d’oublier ce que l’on a vécu. Cette histoire et toutes les choses incroyables que l’on fait avec son premier amour, ça laisse à jamais une trace en nous. Et puis je pense qu'il n'est pas non plus bon de vivre avec un sentiment de rancoeur en nous !

 

En tout cas sachez-le, les émotions, les sentiments et l’amour traversent le temps et les générations... nous passons tous par là, car ainsi va la vie.

C’est fou car c’est vraiment quelque chose qui ne meurt pas au fil des siècles. Depuis la nuit des temps les hommes se séduisent, s'aiment, se disputent, se déchirent, se réconcilient, se séparent, et aiment à nouveau... Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant de romans, séries, films, documentaires, peintures ou encore chansons sur ces thèmes. En fait, il n'y a pas de réponse universelle quand il s'agit de parler de l'amour. Et c'est aussi ça qui est beau non ? Ne pas savoir à quoi s'attendre, se surprendre soit même, passer de la passion à l'amour avec un grand A

Alors oui je vous l'accorde, l'amour peut faire mal et on peut parfois être tenté de tout abandonner et de ne plus y croire. Mais le truc, c'est que c'est aussi l'une des plus belles choses qui soit. En fait, le jeu en vaut tellement la chandelle, ça vaut le coup d'essayer.

Bref mes petits frenchies, n'aillez pas peur et ne cessez jamais de croire en l'amour, peu importe votre passé / votre histoire.

 

...Je devrais lancer un blog sur l’amour moi tiens (rire) !

D'ailleurs si vous êtes toujours en train de lire, c'est que je ne vous ai pas complètement perdu et que d'une manière ou d'une autre, ces lignes vous parlent ! Ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul n'est-ce pas ?


Sur ces belles paroles, revenons à nos moutons ! La St Valentin (ou Valentine’s Day) aux Etats-Unis ça se passe comment concrètement ? Après investigation, il m’est apparu qu’ici cette fête est, outre la fête des amoureux, l’occasion (surtout pour les enfants) de dire aux gens que l’on aime (amis, famille, crush), qu’on les aime. Par exemple, à l’école, mes kids échangent avec leurs camarades, des cartes avec des jolis petits mots d’amour... et des bonbons (oui, on est aux Etats-Unis, ne l'oublions pas !). Aussi, dans les magasins, on peut trouver tout un rayon de carte hyper ciblées (une section pour la grand mère, une autre pour la meilleure amie, une autre pour le mari,  le voisin, le crush et même... l'inconnu (etc...)) c’est vraiment impressionnant ! Et je ne vous parle même pas des ballons et boîtes de chocolats en forme de cœur qui envahissent l’entrée de toutes les boutiques et supermarchés !

Alors je sais qu’il s’agit d’une fête commerciale blablabla, mais moi quand on me parle d’amour, je ne peux pas m’empêcher de m’extasier. Je suis amoureuse de l'amour ("bouh la naïve" diront les jaloux - rire)

 

Et puis au fond, qui de mieux que les américains pour parler de la St Valentin aux Etats-Unis ?

Ce que j’ai donc fait, en réelle investigatrice que je suis, c’est de demander à 6 personnes de différentes générations et surtout aux caractères assez éloignés, de répondre à la question suivante : “Que représente la St Valentin à tes yeux ?”

Voici leurs réponses (en VF bien évidemment, parce que je suis hyper sympa avec vous) :

 

Jack, 5 ans : "C'est le moment où je fais des choses pour maman, papa et mes amis de l'école. Je fais des cartes en forme de coeur et j'écris dedans "happy valentine's day". J'aime beaucoup le faire. J'ai aussi envie de donner des fleurs à maman. À l'école on a aussi des bonbons pour la St Valentin alors c'est cool. Mais moi j'aime autant les bonbons que les cartes. La St Valentin c'est pour tout le monde ! Et pour mon amoureuse Nora qui habite la maison en face, je voudrais lui donner des fleurs aussi et une carte d'amour."

 

Jenna, 15 ans : "Ooooh ça représente beaucoup pour moi. J'attends beaucoup de la part de mon date. C'est un peu l'épreuve test (rire). Non plus sérieusement, beaucoup de personnes disent que la st Valentin devrait être tous les jours et que l'on a pas besoin d'un jour pour ça blablabla. Mais comme les mecs aujourd'hui ne savent pas être romantique, et bien c'est le jour de l'année où ils doivent tout donner. Chez moi, la St Valentin est une grande fête, comme Halloween tu vois ? Avec ma soeur, on décore la maison avec des guirlandes, des bougies... C'est tellement mignon. Et puis aux lycée, on reçoit aussi des cartes d'inconnus ou de nos ami(es)... c'est le moment d'avouer nos sentiments à notre crush. C'est hyper excitant, et c'est souvent le concours de celui qui recevra le plus de cartes d'ailleurs !"

 

Calvin, 27 ans : “La St Valentin, pour moi, est un jour où tu es forcément avec la personne que tu aimes. C’est une journée très très romantique. Normalement les amoureux échangent des cadeaux. Ce jour peut aussi être l’occasion d’envoyer à la personne que tu convoites ou qui te plait, un cadeau ou une lettre, parfois de manière anonyme... Ou ça peut même être l’occasion de l’inviter pour un premier rendez-vous au restaurant. Et en règle général, pour la St Valentin tout le monde sort dîner ou boire un verre, même les célibataires ! C'est un jour ou tu ne reste pas seul."

 

Paula, 31 ans : "Je ne suis probablement pas le bon exemple car la St Valentin n'est pas quelque chose que j'adore et que j'attends toute l'année comme certaines personnes... Mais je me rappelle qu'à l'école, on prenait beaucoup de temps à fabriquer des petites boites aux lettres à mettre sur le coin de notre bureau pour que nos camarades y déposent des lettres d'amour, des chocolats et des bonbons. On était impatient et c'était pour nous un jour particulier. Aujourd'hui, en tant qu'adulte je suis assez indifférente envers ce jour . Je veux dire, j'aime mon fiancé et on va bientôt se marier mais je m'en fiche pas mal de recevoir une carte, des fleurs ou du chocolat pour la St Valentin. C'est triste car je sais qu'il va m'offrir tout ça.... Mais c'est parce que c'est un mec hyper romantique alors que moi pas du tout. Je trouve que la plupart des gens aux USA se donnent beaucoup trop à fond dans la romance et dans l'achat de cadeau en tout genre... Je pense que la St Valentin devrait plutôt être le fait de faire quelque chose de cool pour quelqu'un, et arrêter de se focaliser sur le fait de consommer. Moi je préfère des fêtes comme Thanksgiving, Noël ou encore Pâques où l'on passe du temps avec toute la famille... Mais Joyeuse St Valentin quand même ! (rire)"

 

Rob, 46 ans"Je ne vais pas être très original mais pour moi la St Valentin représente l'amour. C'est un jour que ma femme attend avec impatience alors je joue le jeu à fond pour lui faire plaisir. Chocolats, fleurs, carte, bijou, restaurant... La totale ! Pour nos enfants, c'est un petit peu différent, on les aides chaque années à réaliser des cartes pour leurs camarades de classe et leurs professeurs et on achète des bonbons spéciaux St Valentin. Ils adorent ça et c'est drôle car nous n'en  faisions pas autant à mon époque il me semble !"

  

Mary, 70 ans : "La St Valentin est une grande fête pour les amoureux. Quand j'étais plus jeune, nous allions dans un très bon restaurant pour un diner spécial. On s'offrait une jolie carte, une boite de chocolat ou un bouquet de fleurs. C'était toujours une soirée très romantique. Mais maintenant que je suis une vieille femme (rire), il s'agit juste d'un jour comme un autre. Mon mari et moi ne célébrons plus la St Valentin de cette manière."


Joyeuse St Valentin à vous et à très vite !

 

Bisous, 

Lucile

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anthony (dimanche, 10 février 2019 23:56)

    C’est beauuuuuuuu �.
    Tu écris vraiment hyper bien et ça personne ne pourra te l’enlever ..
    c’est limite un don �

  • #2

    bebelle (samedi, 16 février 2019 09:49)

    Super ma Lucile ... un vrai plaisir de te lire !!!!

  • #3

    Mamy ghislaine (vendredi, 08 mars 2019 16:15)

    Beau diagnostic mais tu as raison on ne peut pas vivre sans amour et belle comme tu es et pleine de projets tu trouveras l ame soeur

jeune, fille, au, pair, USA, blog, articles, photos, états-unis, au pair, cultural, care, voyages, avis, programme, enfants, host, family, parents, kids, accueil, trip,, témoignage, conseils, expérience, famille, parisienne, parisienne, française, français, France, Amérique, aventure, rencontres, expatriée, skype, avion, partir, année, familles, argent,  enfants, bébés, enfant, bébé, activités, créativité, travaux, manuels, idées, sport, petits, fratrie, babysitter,